Quizz : Invention visionnaire
Quelle invention fut testée avec succès le 12 Thermidor An VIII à Rouen , et qui en fut l'auteur ? Quoique concluants, ces essais n’arrivèrent toutefois pas à convaincre les autorités politiques du moment. Néanmoins , un romancier s'en inspirera 70 ans plus tard pour deux récits d'aventure fascinants. Lesquels ?
============================================================================
Robert Fulton propose au Directoire, alors en guerre contre l’Angleterre, un sous-marin baptisé Nautilus. Après une première plongée dans la Seine à Rouen en juillet 1800, les essais se poursuivent au large du Havre en 1800 , puis en 1801, au large de Camaret, à l'entrée de la rade de Brest. Au mois d’août 1801 un vieux brick est mouillé en rade de Brest. Le Nautilus le fait sauter après avoir effectué un parcours sous l’eau dans des conditions de vitesse, de maniabilité et de durée en immersion très supérieures à ce qu’avait pu réaliser David Bushnell avec The Turtle, et que Fulton avait rencontré aux États-Unis. Le Nautilus réussit à fixer convenablement sa mine et cette expérience constitue le premier exemple connu d’une destruction de bâtiment par un engin sous-marin.
Le romancier-visionnaire Jules Verne s'en inspirera 70 ans plus tard pour créer son célèbre sous-marin Nautilus du capitaine Nemo, de ses romans Vingt Mille Lieues sous les mers de 1869 et L'Île mystérieuse de 1875.
La Métropole Rouen Normandie pratique
Territoire aux paysages riches et variés, la Métropole Rouen Normandie fédère 71 communes et...
Rouen
Pour la découvrir, capter son essence, il suffit de déambuler dans ces rues, de lever le nez et...
Rouen Tourisme
Retrouvez dans l’agenda tous les événements, les expositions, sorties, concerts et soirées,...
Quizz : les enfants l'adorent (et pas que !)
Quel produit de petit-déjeuner et de goûter est fabriqué à Rouen pour le monde...
Quizz : Savon
On connaît bien le savon de Marseille, mais le savon de Rouen ... mais pourtant il y a une...
Quizz : Futuriste
Si certains y voient l’image d’un hérisson, avec ses pointes, c’était en fait plutôt un toucan...