Quizz : Arts de table
Cet art propulsa Rouen comme le plus ancien centre de son espèce en France, et ce dans le quartier Saint Sever. Que suis-je ?
===========================================================================
L'art de la faïence est arrivé à Rouen au XVIème siècle dans les valises de l'un des premiers grands maîtres céramiste français : Massot Abaquesne, un contemporain de Bernard Palissy. Le travail de la céramique et de la faïence prend d'abord la forme d'objets créés pour les pharmacies ou pour la décoration (pots pour conserver les préparations pharmaceutiques, carreaux de parement et de pavement).
À la mort de Masséot Abaquesne, son fils Laurent continua son œuvre pendant quelques années. La faïence de Rouen ne réapparaît qu’en 1644, dans le quartier Saint-Sever, date à laquelle la régente Anne d’Autriche accorde à l’un de ses huissiers un monopole pour produire de la faïence à Rouen.
C’est à cette époque que le fameux décor bleu à lambrequins apparaitra et marquera pour longtemps le style rouennais. Ce motif est notamment utilisé sobrement à la périphérie des objets comme des assiettes et des plats. La fabrique alors conduite par Edmond Poterat se développe rapidement. Le monopole réservé à la fabrique prend fin en 1720, celle-ci développe la concurrence et la fabrique ferme ses portes en 1795.
La Métropole Rouen Normandie pratique
Territoire aux paysages riches et variés, la Métropole Rouen Normandie fédère 71 communes et...
Rouen
Pour la découvrir, capter son essence, il suffit de déambuler dans ces rues, de lever le nez et...
Rouen Tourisme
Retrouvez dans l’agenda tous les événements, les expositions, sorties, concerts et soirées,...
Quizz : Émendreville
Au Moyen-Âge, quelle bourgade s'étendant le long du chemin du Roi comprend également le faubourg...
Quizz : histoire de ponts
Combien de ponts enjambent la Seine sur le territoire de la Métropole Rouen...
Quizz : un château disparu
De quel bâtiment rouennais parle-t-on ici : construit sur une place séant en la paroisse...